Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Creatinov
Derniers commentaires
2 novembre 2006

Une Centrale solaire photovoltaïque en France

centralephoto2Si vous suivez l'actualité des énergies renouvelables vous n'êtes pas sans ignorer la centrale solaire des Monts, près de Chambéry, ouverte l'année dernière. Elle montre la réelle faisabilité de projets sur les énergies propres. Cette centrale dégage environ 12 000 €/an de recettes pour un investissement de 450 000 € HT.

N'hésitez pas à me faire parvenir vos impressions! Le photovoltaïque a-t-il un avenir ?

Publicité
Commentaires
F
Oui, Gillou je te rejoins sur ce point.<br /> Cette centrale nécessite des améliorations pour être rentable mais c'est en réalisant de tels projets que l'on acquiert les compétences nécessaires pour la suite, et la mise en oeuvre de Centrales viables.<br /> Les Allemands lancent de multiples projets de ce type dans leur pays qui n'est pas réputé ensoleillé...pourquoi pas nous?<br /> Pour l'instant il est vrai que l'éolien est plus rentable, mais il est aussi plus difficile à mettre en oeuvre.
G
quand tu dis chiffre d'affaire; je suppose que c'est sans main d'oeuvre (ni revendication salariale ;) )? donc bon la viabilité c'est nul. En revanche même si ce n'est pas viable c'est bien de tenter, ça prouve que les choses bougent. Domage de ne pas développer le parc éolien davantage...
N
Un beau projet que ce blog dont nous suivrons l'évolution. Nous venons de changer de plateforme de blog et il faudra un petit temps avant que tout soit en ordre mais quelques articles sont d'ores et déjà en ligne à cette adresse: http://club-business-au-feminin.blogspot.com/
F
En effet, 40 ans pour rentabiliser un tel investissment c'est très long! De plus, les modules solaires sont garantis pour 20 ou 25 ans, ce qui n'est pas sans poser problème...<br /> Cependant, cette centrale sert à alimenter des pompes, et si l'on envisage une revente totale de l'énergie produite (120 000 kWH/an) on arrrive à un CA de 36 000 € (MAlheureusement je n'ai pas d'info sur les coûts de fonctionnement...)
G
Déjà je suis étonné qu'il en existe une. La viabilité me semble douteuse si l'on se fie à tes chiffres elle a besoin de 40 ans pour être rentabilisée. Or je ne suis guère sûr de moi mais il me semble que 40 ans pour des plaques photovoltaiques c'est beaucoup... Surtout qu'il faut les recycler par la suite (ce qui a en plus un coût). Je ne me suis pas renseigné à ce propos depuis un moment, mais du temps où je m'y intéressais c'était ultra polluant...
Creatinov
Publicité
Publicité